Précédent

ALERTE CANICULE
Changement d'horaires ESPACE LIGUE

Le rapport moral et d'activité de la Ligue 2018
Une année 2018 très remplie et féconde

Ma Ville se Ligue contre le cancer en Gironde
6 randonnées pédestres proposées par la FFrandonnée Gironde en partenariat avec les clubs et…

Création de nouveaux Espaces sans Tabac
6 Espaces sans tabac au CHU Saint André

Cancers, attention aux traitements miracles
Non validées scientifiquement, ces méthodes peuvent être dangereuses !

Pratiquez la Rando Santé !
Venez pratiquer la Rando Santé, une activité physique adaptée aux personnes malades.

Opération Commerçants Solidaires
Devenez Commerçants Solidaires et affichez votre soutien à la lutte contre le cancer !

SPÉCIAL ENTREPRISE
Rejoignez le Club des partenaires de la Ligue !

La Ligue contre le cancer en deuil
Jean-Claude Laporte, Représentant des usagers, bénévole Ligue nous a quitté

Suivant

DEVENIR BÉNÉVOLE

A LA LIGUE CONTRE LE CANCER GIRONDE

Tout le monde peut être bénévole à la Ligue contre le cancer : hommes, femmes, adolescents et enfants pour certaines missions. Vous êtes actuellement 14 000 à nous aider !

L’activité bénévole repose sur un statut de « bénévolat » et s’articule autour d’un engagement moral envers un projet associatif et des objectifs fixés par les instances dirigeantes de la Ligue contre le cancer de Gironde. Inscrites dans une activité coordonnée, ces missions bénévoles sont définies avec des objectifs, des moyens et des règles. Les bénévoles sont défrayés de leurs frais liés à la mission (sur justificatifs) et sont couverts par une assurance  pour leur activité dans l’association.

Quelles sont les fonctions accessibles aux bénévoles ?

De multiples actions peuvent vous être proposées, en fonction des besoins du Comité, de vos compétences, de votre disponibilité, de votre goût... Mais, vous pouvez aussi suggérer, susciter telle ou telle orientation, démarche, pouvant aider la Ligue.

Quel temps donner ?

Aucune durée d’activité n'est imposée à un bénévole. Certains donneront deux heures par an, d'autres plusieurs jours par semaine. Dans tous les cas, le temps consacré à la Ligue contre le cancer doit faire l'objet d'un accord entre le bénévole et l'équipe avec laquelle il va travailler, et être compatible avec la mission confiée.

Comment être efficace ?

Une formation est offerte à tous. Elle vous présente la Ligue nationale contre le cancer et ses activités, vous initie aux notions fondamentales de cancérologie et vous forme au travail en équipe. Une formation complémentaire est exigée lorsque la mission implique une relation directe avec les malades ou leurs familles (accueil, communication téléphonique, visite à domicile).

Les missions du bénévole :

Seconder : aider le secrétariat dans la saisie des dons, le tri du courrier, la gestion des stocks, et dans la saisie des fichiers informatiques. Cette fonction fait appel aux personnes organisées, rigoureuses et ayant le souci du détail.
Contact : Dolores Martin

Écouter : apporter son soutien moral aux malades et à leur entourage dans les structures de soins après avoir reçu une formation adaptée avec un professionnel de santé. Ce bénévolat s’adresse à des individus ayant une capacité d’écoute, un sens de l’empathie et la connaissance de ses motivations personnelles.
Contact : Maryline Moze Ladroitte

Sensibiliser : agir dans des milieux scolaires, socioculturels ou dans l’entreprise pour prévenir et renseigner le public sur les risques du tabac, de l’alimentation, du soleil et sur l’utilité du dépistage. Sous forme de séances d’information, de conférence ou de tenue de stand, ce poste demande de la curiosité intellectuelle, de l’aisance à l’oral face à un groupe et un sens de la pédagogie. Modalités : travail en équipe / une ½ journée d’intervention tous les 15 jours / formations organisées et offertes par notre association / frais de déplacements déductibles des impôts.
Contact : Emmanuelle Clairembault

Communiquer : promouvoir le développement de la Ligue grâce à différents moyens de communication tels que la tenue de stand, la distribution d’affiches et de tracts, le réassort des présentoirs dans les structures de soins, suivi de manifestations et diffusion d’information. Ce poste demande du dynamisme et le sens du contact humain et de l’événementiel.
Contact : Sylvie Gazal

> Le guide des bénévoles