Précédent

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2017

FERMETURE ANNUELLE DE L'ESPACE LIGUE

MARCHE - JE ME LIGUE AVEC CADAUJAC
Dimanche 3 septembre 2017

MARCHE - JE ME LIGUE AVEC SAUVETERRE DE GUYENNE
Le 30 septembre 2017

TOUS A BASSENS LE 8 OCTOBRE 2017
RDV au Chateau Beauval de 10h à 17h

LA PLUS GRANDE COURSE DE TROTTINETTE de FRANCE
Samedi 16 septembre 2017 Au profit de la recherche contre le cancer des enfants et ados

Lecture : CACHEZ CE SEIN... Nouvelles de Marie Paule Quintanilla
9 nouvelles qui parle du sein

RECHERCHE / appel d'offre 2017

Découvrez notre rapport d'activités 2016 !
Venez consulter en ligne le rapport d'activités de la Ligue contre le cancer Gironde suite à notre…

Cancers, attention aux traitements miracles
Non validées scientifiquement, ces méthodes peuvent être dangereuses !

Pratiquez la Rando Santé !
Venez pratiquer la Rando Santé, une activité physique adaptée aux personnes malades.

Opération Commerçants Solidaires
Devenez Commerçants Solidaires et affichez votre soutien à la lutte contre le cancer !

Création de nouveaux Espaces sans Tabac
4 Espaces sans tabac au CH Charles Perrens

AdaptiV, le t-shirt adapté aux soins !
La Ligue contre le cancer Gironde soutient le projet ADAPTIV le t-shirt adapté aux personnes…

Collecte du verre : Bordeaux Métropole soutient la Ligue contre le cancer Gironde
PENSEZ-Y ! …

SPÉCIAL ENTREPRISE
Rejoignez le Club des partenaires de la Ligue !

Suivant

PROGRAMME
ADOLESCENTS ET CANCER

Le programme « Adolescents et cancer » a été initié
par la Ligue en 2003.

Son objectif est d’améliorer la prise en charge des jeunes patients âgés de 12 à 25 ans.
>> Voir le programme

Les adolescents face au cancer

En France, comme dans les autres pays développés, environ 2000 nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués chaque année chez les adolescents et les jeunes adultes. La répartition de ces cancers par types de tissus touchés est particulière associant des tumeurs de l’enfant et des tumeurs plus spécifiques de l’adulte.

Le taux de guérison des adolescents est élevé. Toutefois pour certaines pathologies, leucémies aigües lymphoblastiques et sarcomes, les taux de survies sont moins bons que ceux observés chez les enfants. De plus au-delà de l’épreuve associée au suivi de soins lourds, les autres répercussions de la maladie interviennent à un moment critique où le corps et l’esprit sont confrontés à des transformations majeures.

Des structures pour les adolescents

Or, les particularités de l’adolescent malade ne sont pas encore suffisamment prises en compte par notre système de santé. Inscrite dans le plan Cancer 2009-2013, la structuration d’une offre de soins spécifique pour les adolescents atteints de cancer reste à réaliser. Les jeunes patients sont accueillis au sein de services pédiatriques jusqu’à 15 ans et 3 mois puis, au-delà de cet âge, orientés vers les services pour adultes. Ainsi, à côté des souffrances physiques et morales, les adolescents sont également isolés au sein des structures les prenant en charge. Le décalage entre les besoins réels des adolescents et l’accompagnement qui leur est proposé constitue une difficulté supplémentaire à surmonter.

Repère :

Sur le plan national, les sommes affectées à cette action s’élèvent à 1,5 millions d’euros, et en Gironde la Ligue contre le cancer a financé ce projet à hauteur de 4 500 euros depuis 2013. Depuis 2003, plus de 25 projets ont été retenus et financés.

Objectifs :

Soutenir le développement d’actions de recherche contribuant à une meilleure connaissance du cancer chez l’adolescent et le jeune adulte.

Mobiliser des oncopédiatres, des oncologues et des spécialistes des sciences humaines et sociales afin de définir les conditions, les outils et les structures les plus à même de répondre aux besoins spécifiques des jeunes patients et de leurs proches.

LES ACTIONS DE LA LIGUE
CONTRE LE CANCER GIRONDE

Aide aux adolescents malades :

Soutien à la Maison Aquitaine Ressource pour les Adolescents et Jeunes Adultes (MARADJA) traités pour un cancer au CHU de Bordeaux.

MARADJA est un lieu de consultation médicale, d’écoute, de détente et de répit pour les adolescents atteints de cancer. Il se situe sur le site du groupe hospitalier Pellegrin au CHU de Bordeaux. La Ligue contre le cancer Gironde finance les vacations d’une socio-esthéticienne et d’un professeur d’activité physique adaptée.
> Voir la présentation

MARADJA est un lieu de consultation médicale, d’écoute, de détente et de répit pour les adolescents atteints de cancer à l'hôpital Pellegrin.

Soins de support au domicile des enfants et adolescents atteints de cancer : service DOM’APESEO 05 56 33 22 50.

Recherche

La Ligue contre le cancer Gironde co-finance chaque année avec la Ligue nationale contre le cancer un projet de recherche « Adolescents et cancer » à hauteur de 19 000 euros, dont le projet AVARTHEC notamment, porté par Mme Valérie Bernier, a bénéficié en 2013.

L’association Nire Laguna Thomas recueille 8 000 euros pour la recherche
En 2015, l’association Nire Laguna Thomas a organisé une grande course de trottinettes (lien : http://lagrandecoursedetrottinettes.fr) sur les quais de Bordeaux. L’événement a rassemblé plus de 300 personnes, et a permis de récolter des fonds au profit de la recherche sur les cancers des enfants et adolescents. L’association a ainsi pu faire un don de 8.000€ à la Ligue contre le cancer Gironde.

Le soutien de l’enseigne E. Leclerc
Depuis 14 ans, les Centres E. Leclerc soutiennent la Ligue contre le cancer avec le concours de plusieurs centaines de magasins, partout en France. En 2014, 192 centres E. Leclerc et leurs clients se sont mobilisés pour recueillir une participation record de 321 487 euros.
Chaque année, pendant plus d’un mois entre décembre et janvier, la Ligue contre le cancer et les centres E. Leclerc tentent de sensibiliser le plus grand nombre à un projet solidaire commun : le financement de la recherche dédiée aux cancers des adolescents et des jeunes adultes et le développement de projets concrets. Ce soutien s’effectue grâce à un geste simple : en passant en caisse ou en drive, les clients peuvent donner 2€ ou plus pour aider les adolescents et leurs familles.
Le comité Gironde tient à remercier chaleureusement l’ensemble des centres E. Leclerc du département qui se sont mobilisés en 2015 / 2016 pour financer ce programme : Bordeaux Chartrons, Le Verdon sur Mer, Coutras, Libourne, Sainte Eulalie, Pessac, Lesparre, Léognan, Bègles, Talence, Saint Magne de Castillon.