Précédent

Café des notaires - 2018
SERVICE APESEO : Les dates 2018 du café des notaires à l'Espace Ligue sont disponibles!

Création de nouveaux Espaces sans Tabac
6 Espaces sans tabac au CHU Saint André

RECHERCHE DE BÉNÉVOLES ET MEDECINS

Lecture : CACHEZ CE SEIN... Nouvelles de Marie Paule Quintanilla
9 nouvelles qui parle du sein

Découvrez notre rapport d'activités 2016 !
Venez consulter en ligne le rapport d'activités de la Ligue contre le cancer Gironde suite à notre…

Cancers, attention aux traitements miracles
Non validées scientifiquement, ces méthodes peuvent être dangereuses !

Pratiquez la Rando Santé !
Venez pratiquer la Rando Santé, une activité physique adaptée aux personnes malades.

Opération Commerçants Solidaires
Devenez Commerçants Solidaires et affichez votre soutien à la lutte contre le cancer !

AdaptiV, le t-shirt adapté aux soins !
La Ligue contre le cancer Gironde soutient le projet ADAPTIV le t-shirt adapté aux personnes…

Collecte du verre : Bordeaux Métropole soutient la Ligue contre le cancer Gironde
PENSEZ-Y ! …

SPÉCIAL ENTREPRISE
Rejoignez le Club des partenaires de la Ligue !

Suivant

CANCER DU COL DE L'UTÉRUS

Formation-Action d’étudiants-relais
à la prévention du cancer du col de l’utérus

Le contexte :
Le cancer du col de l’utérus, dont on recense encore 3 000 nouveaux cas par an en France, recule grâce aux stratégies de dépistage. La vaccination des jeunes filles devrait accroître encore ce recul. La prévention du cancer du col de l'utérus, c'est d'abord l'abstinence tabagique et les relations sexuelles protégées (surtout en cas de partenaires multiples). Le dépistage c’est la surveillance régulière du col au cours d’examen gynécologique, le frotti, réalisé tous les 3 ans (à partir de 25 ans) en l’absence d’anomalie décelée sur les précédents frottis cervicaux-vaginaux, sinon plus fréquemment selon l’histoire de la femme. La vaccination anti-HPV s’adresse aux jeunes filles de 11 à 19 ans. Il existe actuellement 2 marques de vaccins. Si ces vaccins diminuent les risques de contamination, leur protection n’est pas absolue et ne dispense donc pas d’une surveillance gynécologique régulière par frottis.

L'action :
Depuis 2007, notre association mène un programme de prévention du cancer du col de l’utérus en Gironde. Ce programme consiste à former des futurs professionnels-relais issus des sections sanitaires et sociales des établissements scolaires de formation du département (de préférence les dernières années de formation pour une meilleure projection dans le monde professionnel). De nombreux établissements nous ont déjà fait confiance : lycée Brémontier, La Morlette, Bel Orme IFSI Croix Rouge, IRTS, IFAS de Blaye Nous travaillons dans ce projet en étroite collaboration avec les programmes scolaires dispensés par les enseignants de physiopathologie, Santé Publique ou communication sanitaire.

Cette action de Santé Publique est composée d’une formation en 2 modules. Elle a pour but de sensibiliser ces futurs professionnels à la prévention du cancer du col de l’utérus pour qu’ils soient des relais de cette information auprès des publics les plus fragiles. Cette formation peut être suivie d’une action de terrain d’éducation par les pairs menée par les étudiants que nous aurons formés vers leurs camarades de l’établissement.

Ce partenariat est également l’occasion pour les étudiants de rencontrer des opérateurs de terrain de la Santé Publique (médecins, bénévoles d’association et coordinateurs de projet santé) et d’échanger avec la Ligue sur les réalités de ce champ professionnel.

Les sites de référence :
• http://vaccination.e-cancer.fr//1/
• http://vaccination.e-cancer.fr//2/

> TÉLÉCHARGEZ LE DÉPLIANT