La Ligue contre le Cancer en est convaincue, la prévention est l’enjeu prioritaire pour lutter efficacement contre les cancers. 40 % d’entre eux sont d’ailleurs évitables.

L’éducation à la santé et la promotion de la santé en direction des jeunes revêtent une importance majeure pour la Ligue. Dans le cadre de la mise en œuvre du parcours éducatif de santé et de la mesure 11.11 du plan cancer III « Développer l’éducation à la santé en milieu scolaire », la Ligue contre le Cancer et le ministère de l’Éducation nationale sont liés par une convention de partenariat.
C’est dans ce cadre que le défi collectif de création artistique permet de rendre les enfants acteurs de leur apprentissage, auteurs de leurs savoirs et vecteurs d’un message positif de prévention.

L’objectif général du défi est de sensibiliser les élèves à l’adoption de comportements favorables à leur santé. Des thèmes en lien avec la prévention du cancer sont régulièrement traités, à raison d’un sujet par année scolaire :
• promotion de l’activité́ physique,
• prévention des risques solaires,
• importance du sommeil pour la santé,
• sensibilisation à la protection de l’environnement…

Les élèves sont invités à laisser libre court à leur imagination : créations plastiques, dessins, affiches, jeux, chansons, poèmes, pièces de théâtre, films… tout est possible !

Le défi est ouvert à toutes les classes des écoles publiques et privées des cycles 1 (maternelle), 2 (CP, CE1 et CE2) et 3 (CM1, CM2 et 6ème).

Après « Microbes et compagnie », le thème pour l’année scolaire 2020-2021 porte sur le soleil.

Vous êtes professeur des écoles ?
Votre école souhaite s’engager sur une thématique de promotion à la santé ?
Renseignements et inscription avant le 31/01/2021 sur prevention.cd33@ligue-cancer.net  

Inscription en nous retournant la fiche à télécharger ci-dessous.

Documents à télécharger:
PDF icon depliant_de_presentation.pdf
PDF icon reglement_interieur.pdf
PDF icon fiche_inscription_des_ecoles.pdf