Mercredi 15 septembre 2021
[Présentiel – Bordeaux Pey-Berland] et [En ligne] 19h – 21h

Une conférence organisée par l‘ERENA Bordeaux, en collaboration avec le CHU de Bordeaux, l’Institut Bergonié et la Ligue contre le cancer Gironde.

VOUS INSCRIRE A LA CONFERENCE DEBAT

Le choix est-il toujours libre et éclairé ? La stratégie thérapeutique est-elle toujours discutée, comprise et acceptée ? Choisir c’est aussi renoncer : comment éclairer les choix des patients ?

L’évolution du droit de la santé tend à placer le patient au cœur du soin. La participation du patient est recherchée afin d’aboutir à un accord et à un consentement au choix du traitement. Ces choix se présentent à différents moments du parcours de soins.

Le droit pour le patient à être informé (1), à participer aux décisions concernant sa santé et à consentir (2) aux soins est inscrit dans le Code de la Santé Publique. La décision partagée (LIRE) est fondée sur le principe du respect de la personne et de son autonomie. Lors d’un temps d’échange et de dialogue, le médecin et le patient élaborent ensemble la décision thérapeutique à partir des propositions médicales.

La conférence propose d’explorer la question des choix en cancérologie. Mais de quels choix parle-t-on ? Les choix sont-ils toujours libres et éclairés, rationnels et acceptés ? Comment le patient réagit-il face à l’autonomie que lui offre la loi pour les décisions à prendre dans son parcours de soin ? Se saisit-il de ce droit ?

Quels sont les contours du rôle d’information et de conseil du médecin ? La frontière est fine entre guider sans contraindre. Comment accompagner alors le patient dans un choix « éclairé » ? Quelle est l’importance de la contextualisation du choix, telle que lors de la crise sanitaire en 2020 ? Pourquoi explorer les déterminants du choix ? Que se passe-t-il lorsque le patient fait un choix qui ne paraît pas raisonnable ?

Les intervenants – philosophe, médecins oncologues du CHU de Bordeaux et de l’Institut Bergonié, membres de la Ligue contre le cancer Gironde – apporteront leurs regards croisés sur ces questionnements lors d’échanges avec le public, et avec l’éclairage éthique des membres de l’ERENA Bordeaux.

1 – Art. L 1111-2 du CSP ; 2 – Art. L 1111-4 du CSP

Renseignements : 05 57 65 69 74 – erena.bordeaux[@]chu-bordeaux.fr

 

Fichier(s) disponible(s) :
Téléchargez l’affiche de la conférence-débat
Consultez le programme détaillé
Téléchargez le flyer de présentation
Lire l’article « La décision partagée en cancérologie, entre émancipation et domination de la personne malade » De S.Marty, B.Stiegler, G.Robert, F.Colombani, A.Ravaud, T.Haaser Dans Ethique et santé, 2020

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin