Chercher pour guérir

La Ligue contre le cancer est le 1er financeur privé et indépendant de la recherche contre le cancer en France.

Chercher pour guérir

200000

investis dans la recherche en Gironde en 2024, grâce aux dons et aux legs des Girondins

La Ligue contre le cancer est le 1er financeur privé et indépendant de la recherche contre le cancer en France. Elle finance les meilleures équipes de chercheurs et développe des programmes innovants comme les programmes «Equipes labellisées».

 
La recherche constitue un outil primordial de la lutte contre le cancer. Que ce soit en recherche fondamentale, clinique, épidémiologique, ou sciences humaines, la Ligue contre le cancer en Gironde soutient depuis de nombreuses années les équipes de chercheurs issues de laboratoires publics reconnus ( CNRS, INSERM, Institut Bergonié, Université de Bordeaux, ISPED) ainsi que des chercheurs issus du CHU de Bordeaux.

La Ligue contre le cancer utilise ses ressources financières en priorité pour la recherche.

Indépendance et excellence : tels sont les deux objectifs fixés par la Ligue contre le cancer grâce au conseil scientifique inter-départemental qui sélectionnent et labellisent des équipes sur leur engagement en terme de niveau et d’orientation.
Les comités de Dordogne, Gironde, Landes, Lot et Garonne, Pyrénées-Atlantiques sont réunis pour cette mission Recherche.

Contact

Secrétariat chargée de la recherche :
05 56 33 22 51

Bannière lola octobre rose 2025
Mobiliser

Octobre Rose 2025

Chaque année, Octobre Rose met en lumière la lutte contre le cancer du sein, le plus fréquent chez la femme. En France, plus de 60 000 femmes et environ 500 hommes sont touchés par cette maladie. Au-delà des chiffres, Octobre Rose est un mois dédié à la prévention, au dépistage et au soutien de toutes celles et ceux qui se battent, ainsi qu’à leurs familles. Ensemble, nous pouvons faire la différence.

En savoir plus
Mobiliser

Septembre en Or 2025!

Chaque année, Septembre en Or met en lumière les cancers pédiatriques, qui touchent près de 2 500 enfants, adolescents et jeunes adultes en France. Ces cancers, rares et très différents de ceux de l’adulte, sont la première cause de décès par maladie chez les moins de 20 ans.

En savoir plus