Prévention Santé

Prévention santé

Certes le cancer est une maladie multifactorielle et il est rarement évident d’en déterminer la cause. Cependant, plusieurs facteurs de risque de cancer sont aujourd’hui connus. Si certains sont difficilement maîtrisables (facteurs génétiques ou environnementaux), d’autres sont directement liés à nos comportements et habitudes de vie. Ainsi, chacun d’entre nous peut agir sur son risque de cancer grâce à la modification de ses comportements.

40% des cancers pourraient être évités et sont liés à des comportements que nous pouvons modifier. 4 cancers sur 10 résultent de l’exposition à des facteurs de risque liés à nos modes de vie et à nos comportements. Cela représente plus de 140 000 cancers évitables chaque année en France. (Source Inca)

 

Le tabac

Première cause de mortalité évitable en France, le tabagisme est responsable de plus de 73 000 décès chaque année dont 45 000 par cancer. Le tabac peut ainsi être la cause directe, ou un facteur favorisant, pour 17 localisations de cancers.
En France en 2017, on compte encore plus d’un tiers de fumeurs, alors pour réduire son risque individuel de cancer, il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer.

La Ligue contre le Cancer mène et soutient des actions en faveur de la lutte contre le tabagisme pour accompagner les fumeurs qui le souhaitent à réfléchir à leur consommation et aller vers un arrêt du tabac, mais aussi en protégeant les non-fumeurs de l’exposition à la fumée de cigarettes. Cela passe par le déploiement du label « Espace Sans Tabac », attribué aux municipalités qui s’engagent pour la mise en place d’espaces publics extérieurs sans tabac non soumis à l’interdiction de fumer dans les lieux publics.

Nos actions en Gironde :

  • Stand motivation d’aide à l’arrêt du tabac en entreprise ou sur des évènements
  • Animation de l’outil ExploTabac auprès des élèves de 6ème et 5ème
  • Relais de la campagne Mois Sans Tabac
  • Mise en place d’Espaces Sans Tabac et de Plages sans Tabac en lien avec les municipalités

Vous souhaitez faire le point sur votre consommation de tabac ou être accompagné dans votre arrêt du tabac : https://www.tabac-info-service.fr/

Prévention solaire

Bénéfique à petites doses, le soleil peut aussi se révéler dangereux puisqu’il peut être à l’origine de cancers de la peau. En cause, les rayons ultraviolets (UV), qu’ils soient naturels ou artificiels (cabines de bronzage).

On dénombre ainsi chaque année 80 000 nouveaux cas de carcinomes dont 12 000 mélanomes.

Pourtant, par des gestes simples acquis dès le plus jeune âge, il est possible de profiter du soleil tout en préservant son capital soleil !

La Ligue contre le cancer Gironde accompagne donc petits et grands à la connaissance de ces mesures de protection.

Nos actions en Gironde :

  • Campagne régionale « Le soleil n’aura ni ma peau, ni mes yeux, je me protège »
  • Sensibilisation des professionnels intervenants auprès des enfants au risque solaire et aux mesures de protection (centres de loisirs, moniteurs sportifs, assistantes maternelles etc.)
  • Intervention dans les écoles avant les départs en classe de neige ou à l’approche des beaux jours
  • Stand-quiz sur diverses manifestations

Nutrition

On sait aujourd’hui que la qualité de notre alimentation et que notre niveau de sédentarité et de pratique d’activité physique peut avoir un rôle protecteur vis-à-vis du risque de cancer, ou à l’inverse, participer à l’augmentation du risque de cancer.

L’aliment miracle n’existant pas, il est conseillé de veiller à :

  • Maintenir un équilibre alimentaire sur la semaine en variant les produits consommés
  • Surveiller son poids
  • Augmenter sa pratique d’activité physique
  • Diminuer les phases de sédentarité

En revanche, la consommation d’alcool constitue le 2ème facteur de risque de cancer (après le tabac). Il est associé à la localisation de 7 cancers différents (sphère oro-pharyngée, colorectal, sein et foie) et responsable de 15000 décès par cancer chaque année en France. L’effet de la consommation étant plus dépendant de la quantité consommée que du type de boisson, boire moins, c’est mieux !

Nos actions en Gironde :

  • A la carte : intervention sur les principes de l’équilibre alimentaire
  • Sensibilisation au risque alcool auprès des étudiants ou en entreprise par le biais de stand-quiz

Intervention auprès des étudiants en santé

A la Ligue contre le cancer Gironde, il nous tient à cœur de sensibiliser les professionnels de santé de demain aux différents facteurs de risques de cancer et à la connaissance des missions de notre association. Cela passe par des interventions en classe sur l’information sur la prévention et le dépistage des cancers ou par l’animation de stands sur certaines thématiques.

Pour en savoir plus, contacter le service Prévention.

ESPACE LIGUE BORDEAUX MÉTROPOLE
228, Bd F. Roosevelt • 33800 Bordeaux
05 56 94 76 41

PÔLE ADMINISTRATIF ET DÉVELOPPEMENT
381, Cours de la Somme • 33800 Bordeaux
05 56 33 22 51

NOS HORAIRES D’OUVERTURE

Du Lundi au Vendredi
de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30

 

SUIVEZ-NOUS SUR :

RECEVEZ NOS ACTUALITÉS