Engager mon entreprise pour une meilleure Qualité de Vie au Travail




La Qualité de Vie au Travail (QVT) passe par différents biais :

  • La prévention
  • La vie au travail pendant le traitement
  • Le retour au travail
  • L’accompagnement des salariés
  • La prise en compte des aidants

La Ligue contre le cancer est là pour accompagner.




La prévention au travail

40 % des cancers sont évitables.

Les entreprises peuvent être actrices de la prévention sur le lieu de travail tout d’abord : 

  • Diffuser des messages d’informations sur les facteurs de risques, sur les facteurs protecteurs et sur les campagnes de dépistages auprès de leurs collaborateurs.
  • Organiser des sensibilisations sur le cancer et sa prévention sur le temps de travail via des ateliers ou stands animés par des intervenants experts.
  • Devenir des environnements favorables à la santé en mettant en place des gestes simples : remplacer les distributeurs de produits transformés par des distributeurs de produits sains, organiser des temps d’activité physique, mettre en place des espaces sans tabac aux alentours des locaux, ou et supprimer tous les produis contenant des nitrites dans les plats du restaurant d’entreprise.

 

Travail et cancer

La Ligue contre le cancer recommande aux entreprises de :

  • créer un climat de confiance afin de favoriser la libération de la parole des collaborateurs touchés et permettre la co-construction d’un plan d’accompagnement personnalisé et adapté tout au long du parcours de la maladie soit au moment de l’annonce, pendant les traitements et à la reprise ;
  • être à l’écoute des besoins et des souhaits du collaborateur sur les modalités concernant la communication sur sa maladie, la gestion de son absence, le maintien du lien pendant son arrêt maladie, les conditions de son retour, etc. ;
  • informer le collaborateur touché des différents dispositifs existants à mobiliser pour faciliter son maintien et/ou son retour à l’emploi (le rendez vous de liaison, la visite de pré-reprise, la RQTH, l’aménagement du temps de travail et du poste, Le temps partiel thérapeutique, etc.) et orienter vers les acteurs compétents pour mettre toutes les chances du côté de la personne de prendre dans des conditions adaptées à sa situation suite à son cancer.

     

Pour les collaborateurs proche-aidants, il existe très peu de dispositifs légaux. Depuis la loi du 13 février 2018, les salariés ont la possibilité de faire don de leurs jours de repos non pris à un collègue, proche aidant de personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Vous pouvez bien sûr aussi prévoir un échange avec eux sur leur situation afin d’adapter leur organisation du travail à leurs besoins spécifiques !

–>  Il y a 5 millions d’aidants en France qui ont un proche touché par un cancer. Et pourtant 68 % des aidant(e)s ne se reconnaissent pas comme tel. L’entreprise a un rôle à jouer dans leur accompagnement.