Chaque année, Octobre Rose met en avant la lutte contre le cancer du sein, le plus connu chez la femme. En France, plus de 60 000 femmes et environ 500 hommes sont touchés chaque année par cette maladie.
Grâce au progrès médical et à l’avancée du dépistage, le taux de guérison s’est nettement amélioré. En effet, près de 9 personnes sur 10 sont aujourd’hui en rémission cinq ans après le diagnostic, s’il est détecté à un stade précoce. Mais au-delà de la guérison, beaucoup doivent faire face à des conséquences. Elles peuvent être physiques, psychologiques et/ ou sociales et impactent la qualité de vie des personnes touchées.
C’est pourquoi la Ligue contre le cancer Gironde s’engage pleinement dans la lutte contre le cancer du sein, en soutenant la recherche, en informant sur le dépistage précoce et en accompagnant les personnes malades ainsi que leurs proches.
– Encourager le dépistage pour diagnostiquer la maladie le plus tôt possible,
– Améliorer les traitements dans le but de réduire les effets secondaires,
– Soutenir les patients et leurs proches tout au long du parcours de soin et de rétablissement.
En 2024, grâce aux contributions des collectivités, du grand public, des CCAS, des associations, des partenaires, ce sont au total 271 contributeurs qui ont participé à la mobilisation et qui ont permis de collecter 215 924 € dont 170 000 € de subventions aux 4 projets recherche des cancers féminins.
En ce mois d’octobre, la Ligue contre le cancer Gironde vous invite à vous mobiliser :
ensemble, soutenons la recherche, encourageons le dépistage et repoussons le cancer du sein. 💗
Retrouvez – nous :
19 octobre : Malagar au cœur de la course
19 octobre : Randonnée solidaire CCAS Podensac
25 octobre : Atelier Yoga Rose
Je me ligue contre le cancer du sein : Je fais un don