« Chers Ligueurs, chers amis,
Grâce à vous tous : bénévoles, donateurs, particuliers, municipalités, associations et entreprises, salariés et administrateurs, 2025 a été une grande année pour la Ligue en Gironde au bénéfice des personnes touchées par le cancer et de leurs proches.
C’est d’abord à eux tous et, bien sûr, à toutes les personnes malades que nous soutenons, que je veux adresser tous mes vœux pour 2026.
Cette aide aux personnes malades et à leurs proches reste notre priorité, à travers l’accueil à notre Espace Ligue, où nous avons accompagné au total 1083 personnes dont 428 nouveaux bénéficiaires (62% de femmes et 38% d’hommes) et 194 personnes dans le cadre du dispositif de l’après-cancer.
A domicile, avec le dispositif « Domiligue », pour les personnes résidant loin de la Métropole bordelaise, nous avons accompagné et fourni des soins de support à 574 personnes touchées par le cancer, soit 65 de plus que l’année précédente.
Notre commission sociale a reçu 256 demandes et a accordé des aides en numéraire pour plus de 80 000 euros.
En 2025, de nouveaux projets spécifiques ont vu le jour : Le projet JANUS qui expérimente les liens entre la survenue d’un cancer et les traumatismes provoqués ou induits, des ateliers d’auto-hypnose, nous avons mis à disposition de nouveaux professionnels dans les services, une socio-esthéticienne dans le service de chirurgie maxillo-faciale du CHU, une seconde vacation de socio-esthétique à MARAdJA, la maison aquitaine ressources pour les adolescents et jeunes adultes traités pour un cancer, une vacation d’activité physique adaptée à l’hôpital de jour de l’hôpital Saint-André, le soutien à la nouvelle USP de Xavier Arnozan, mais ce n’est qu’une petite partie de notre action…bien d’autres actions se sont concrétisées…à cheval sur l’aide aux personnes malades et l’innovation, comme le soutien financier à l’acquisition d’un séquenceur au CHU de Bordeaux ou à un matériel de photobiomodulation à la Clinique Tivoli Ducos.
Pour donner les moyens aux chercheurs d’avancer dans une meilleure compréhension des mécanismes du cancer et permettre la découverte de nouveaux traitements, nous avons également consacré, 517 000 euros, au financement de la recherche régionale et nationale. Cette action pérenne ne faiblit pas et le budget que nous y consacrons augmentera encore en 2026 à 576 000 euros. Nous ouvrons un pan nouveau de la recherche avec un soutien à la recherche paramédicale dont on comprend facilement l’importance pour les personnes malades dans la qualité des soins et les parcours de soins.
Quand 40% des cancers seraient évitables il n’y a pas de lutte contre le cancer sans prévention. Nous continuons et renforçons donc nos actions de prévention et de promotion des dépistages par des actions en milieu scolaire, dans les municipalités ou dans les entreprises, par exemple en poursuivant le déploiement des espaces sans tabac et en créant un lieu d’aide au sevrage tabagique.
Enfin, nous utilisons tous les moyens de communication pour faire connaitre les actions de la Ligue, maintenir le contact avec la société et informer sur le cancer, ses possibilités de prévention et l’importance des dépistages. L’an dernier, 49 municipalités se sont engagées en faveur des actions de la Ligue, un des objectifs de 2026 sera de mieux accompagner les municipalités dans la lutte contre le cancer grâce au programme « Ma ville se ligue contre le cancer ».
Nous sommes particulièrement heureux que la Ligue nationale ait retenu la candidature de Bordeaux pour accueillir l’Assemblée générale annuelle de la Ligue les 24 et 25 juin prochains et notre comité fait tout pour que cet important évènement, qui se déroulera dans les locaux de la chambre de commerce et d’industrie, place de la Bourse, soit une parfaite réussite.
Un remerciement tout particulier aux bénévoles qui donnent de leur temps pour représenter la Ligue, animer des stands sur les manifestations, qui participent à des collectes, représentent les usagers dans les établissements de soins et aident au fonctionnement de notre comité. Que serions-nous sans eux ?
Mes remerciements et mes vœux vont aussi aux établissements de soins de cancérologie : CHU, Institut Bergonié, dont les Directeurs généraux nous font l’honneur d’être avec nous ce soir, ainsi qu’aux structures privées avec qui nous entretenons des relations de collaboration confiantes, en particulier dans notre rôle de promotion des soins de support et de représentation des usagers.
Mais, finalement, c’est VOUS qui êtes notre premier relais de communication, alors parlez de la Ligue et de ses actions autour de vous, rejoignez- nous, suscitez des vocations de bénévoles.
Grâce à vous, l’année 2026 du comité de la Gironde sera une grande année, encore et toujours au service des personnes touchées par le cancer et je peux donc vraiment souhaiter à la Ligue et à vous toutes et tous une très belle, active et heureuse année 2026. »
