Pourquoi cette convention ? Parce que le cancer ne se traite pas qu’à l’hôpital mais aussi lorsque la personne malade est rentrée à domicile, le CHU de Bordeaux et La Ligue contre le cancer Gironde signent une convention de partenariat visant à acter les différentes actions menées en commun, en complémentarité sur le territoire de la Gironde. Le CHU de Bordeaux , établissement de soins reconnu pour son expertise en cancérologie et la Ligue contre le cancer Gironde, l’association pour son accompagnement tout au long de la maladie, proposent de faciliter le continuum lors de la sortie d’hospitalisation en mettant en place des soins améliorant le bien-être et la qualité de vie des personnes malades suivies au CHU de Bordeaux. Par ailleurs, la convention fait état du soutien apporté par La Ligue aux équipes de recherche, à l’organisation commune de manifestations lors de temps forts tels qu’octobre rose, mars bleu ou la semaine nationale contre le cancer. On note aussi le rôle des bénévoles écoutants, le lien avec l’Espace Rencontre Information (ERI) et la présence de professionnels du CHU dans les locaux de La Ligue (tabacologues, gynécologues, cancérologues, Education Thérapeutique, etc…)

Jeudi 19 novembre à 9h30, Yann Bubien, directeur général CHU de Bordeaux, Pr Dominique Jaubert, Président de la Ligue contre le cancer Gironde et Marie Laurent-Daspas, directrice de La Ligue contre le cancer Gironde, Vice-présidente du CHU de Bordeaux ont scellé un partenariat actif et durable à l’espace Ligue Bordeaux Métropole.

 

La démocratie sanitaire en action Le CHU de Bordeaux accueille également des Représentants des Usagers de La Ligue dans ses groupes de travail (Patient partenaire et projet d’établissement) ainsi que dans ses instances (Conseil de surveillance, Directoire, commission des usagers, cellule de crise COVID, commission de la qualité et de la prise en charge, etc…)

Ce partenariat riche et fécond existe depuis bien des années et ne cesse de se développer. Cette signature vise à officialiser, renforcer et pérenniser cette collaboration multiple.

Ensemble, on est plus fort dans la lutte contre le cancer !