Première cause de mortalité évitable en France, le tabagisme est responsable de plus de 73 000 décès chaque année dont 45 000 par cancer. Le tabac peut ainsi être la cause directe, ou un facteur favorisant, pour 17 localisations de cancers.
En France en 2017, on compte encore plus d’un tiers de fumeurs, alors pour réduire son risque individuel de cancer, il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer.

La Ligue contre le Cancer mène et soutient des actions en faveur de la lutte contre le tabagisme pour accompagner les fumeurs qui le souhaitent à réfléchir à leur consommation et aller vers un arrêt du tabac, mais aussi en protégeant les non-fumeurs de l’exposition à la fumée de cigarettes. Cela passe par le déploiement du label « Espace Sans Tabac », attribué aux municipalités qui s’engagent pour la mise en place d’espaces publics extérieurs sans tabac non soumis à l’interdiction de fumer dans les lieux publics.

 

Qu’est-ce qu’un « Espace sans tabac » ?
Ce label, développé par la Ligue contre le cancer en partenariat avec les municipalités, propose des espaces publics extérieurs qui sont, jusqu’à présent, non soumis à l’interdiction de fumer des décrets Bertrand. Désormais, le tabac sera interdit dans ces espaces labellisés (plages, aires de jeux pour enfants, parcs, etc.) grâce à un décret municipal. Il s’agit principalement d’espaces conviviaux et familiaux accueillant des enfants.

Objectifs de ces « Espaces sans tabac »
Réduire l’initiation au tabagisme des jeunes ;
Eliminer l’exposition au tabagisme passif, notamment celle des enfants ;
Promouvoir l’exemplarité et la mise en place d’espaces publics conviviaux et sains ;
Préserver l’environnement des mégots de cigarettes et des incendies ;
Dénormaliser le tabagisme afin de changer les attitudes face à un comportement néfaste pour la santé.
Aujourd’hui, on compte 218 « Espaces sans tabac » dans 29 villes.

La Ligue contre le cancer souhaite, aujourd’hui, convaincre de nouvelles municipalités pour systématiser les espaces publics sans tabac partout en France. Elle étend sa démarche en lançant le label « Ville sans tabac ».

Pour plus d’informations, contactez le service prévention de la Ligue contre le Cancer Gironde : https://www.ligue-cancer33.fr/faire-appel-au-service-prevention-de-la-ligue-gironde/


Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin