« Chers Ligueurs, chers amis,

Nous espérions que la fin de 2021 laisserait enfin le Covid derrière nous. Malheureusement un nouveau variant du virus est venu doucher nos espoirs de débuter la nouvelle année dans la sérénité.

Malgré toutes les contraintes, la Ligue, durement éprouvée en juin par la disparition prématurée de son président Axel Kahn a tenu bon. Grâce au travail remarquable des bénévoles et des salariés, grâce à la mobilisation exceptionnelle des donateurs, particuliers, municipalités, clubs et entreprises, le comité de la Gironde a pu poursuivre ses actions au service des personnes touchées par le cancer et le fonctionnement de notre Espace Ligue a pu être assuré dans les meilleurs conditions.

Les montants alloués au financement de la recherche régionale et nationale ont été augmentés par rapport à 2020, avec, à l’occasion d’Octobre Rose, plus de 100 000 euros dédiés spécifiquement à des projets de recherche sur le cancer du sein. Dans le domaine de la prévention, nous avons également agi avec la création, grâce au concours des municipalités, de nombreux espaces sans tabac, en particulier dans les lieux fréquentés par les enfants et avec le déploiement, en collaboration avec l’Institut Bergonié, d’un « Escape Game tabac » plus spécifiquement destiné à l’information des lycéens, étudiants et jeunes actifs.

La communication sur la Ligue et ses actions au moment des mois emblématiques que sont Octobre Rose, Mars Bleu, Septembre en or ou, nouveauté cette année, le « Challenge Tour du Monde » déployé dans de nombreux départements, grâce au soutien du journal « Sud Ouest » permet de maintenir le contact avec la société et l’information sur le cancer, ses possibilités de prévention et l’importance des dépistages.

Nous tenons également, dans la représentation des usagers auprès des différents établissements hospitaliers publics et privés du département et par le poids des plaidoyers de la Ligue à l’échelon national,  à rester un recours et une force de proposition au service des patients.

Parlez de la Ligue autour de vous pour susciter de nouvelles adhésions et donner envie à de nouveaux bénévoles de s’investir et de nous rejoindre. Venez visiter, si ce n’est déjà fait,  notre Espace Ligue de la barrière de Toulouse. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et de vos suggestions pour améliorer encore les actions de la Ligue au service des patients et de la lutte contre le cancer.

Au nom du comité départemental de la Gironde, je vous souhaite une très belle et heureuse année et n’oubliez pas en 2022, plus encore : « CONTRE LE  CANCER, L’AMOUR, LA LIGUE » »

Pr Dominique Jaubert
Président de la Ligue contre le cancer Gironde

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin