Journée mondiale sans tabac 2023 – Cultivons des aliments, pas du tabac

Aujourd’hui, 349 millions de personnes dans le monde sont confrontées à une insécurité alimentaire aiguë – un chiffre record.

Elles vivent dans 79 pays, qui sont souvent des pays à revenu faible ou intermédiaire, dont plus de 30 pays du continent africain.

Ces pays ont bien souvent également comme point commun de consacrer de vastes terres fertiles à la culture du tabac plutôt que d’aliments sains. Or, la culture du tabac a des répercussions sanitaires, environnementales et sociales qui ont souvent une incidence défavorable sur l’économie des pays producteurs. Dans bien des cas, les devises tirées des exportations de tabac servent à importer des aliments.

La culture du tabac crée des problèmes de santé chez les cultivateurs et leurs employés et entraîne des pertes irréversibles de ressources précieuses telles que sources d’eau, forêts, plantes et espèces animales.

Initiée par l’OMS en 1987, la Journée Mondiale Sans Tabac est l’occasion de rappeler que le tabac reste le 1er facteur de risque évitable de cancer et représente une occasion supplémentaire dans l’année pour expérimenter un arrêt !

Pour l’édition 2023, l’OMS alerte sur les nuisances de la culture du tabac à la fois pour l’environnement et la santé des cultivateurs.

Au niveau départemental, le service prévention de l’Institut Bergonié et la Ligue contre le cancer Gironde ont créé en partenariat, un Escape Game itinérant sous forme de boîte à énigmes à destination des jeunes et des étudiants (16-25 ans) pour leur faire découvrir notamment les enjeux autour de la production de tabac, mais aussi les risques du tabac pour la santé, les bénéfices à l’arrêt et les ressources pour y parvenir.

                                                

Nous nous déplaçons dans les structures de la Gironde accueillant le public cible (lycée, centre de formation, mission locale, centre social et culturel, point info jeune, foyer jeune travailleur…). Ce jeu d’évasion en équipe se joue par groupe de 6 à 8 joueurs qu’ils soient fumeurs ou non-fumeurs.

Comptez 1h d’intervention : le jeu Escape Game (30-35 min) puis le Debrefing avec 2 animatrices en prévention pour débattre autour des énigmes, c’est la règle du jeu !

 L’intrigue : 4 personnes ont mystérieusement disparu au même moment hier soir à 20h30. Le seul lien en commun trouvé par les enquêteurs est leur lien commun dans la lutte anti-tabac. Plusieurs boîtes comportant des affaires des disparus ont été retrouvées sur les lieux.

Les participants vont ainsi devoir coopérer pour résoudre une série d’énigmes permettant de retrouver les disparus et d’identifier le coupable.

Découvrez le contenu, le fonctionnement et la présentation de notre outil sur la vidéo Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=tj5-jIcCaYQ

En savoir plus : https://www.who.int/fr/news-room/questions-and-answers/item/world-no-tobacco-day-2023—grow-food–not-tobacco