À TOUT ÂGE, JE FAIS MON DÉPISTAGE !

Le cancer du col de l’utérus est provoqué par des virus de la famille des papillomavirus humain (HPV). Très fréquents, ces virus présents sur les tissus et les muqueuses se transmettent le plus souvent lors de rapports sexuels, avec ou sans pénétration. Il s’agit de l’infection sexuellement transmissible (IST) la plus fréquente. La plupart des hommes et des femmes seront infectés par ces virus au cours de leur vie. Le préservatif ne permet pas de s’en protéger complètement. 

Dans environ 90% des cas, l’infection aux HPV disparaît spontanément dans les 2 ans. Mais dans certains cas, cette infection persiste et peut provoquer des lésions qui, si elles ne sont pas traitées, peuvent évoluer vers un cancer 10 à 20 ans après l’infection. Toutes les infections aux papillomavirus ne se transforment pas en cancer mais les papillomavirus sont quasiment toujours en cause dans la survenue d’un cancer du col de l’utérus.

Actuellement 61.7% des femmes en Nouvelle-Aquitaine participent au dépistage du cancer du col de l’utérus.
Si toutes les femmes de 25 ans à 65 ans se faisaient dépister régulièrement, 90% des cancers du col de l’utérus pourraient être évités.
 

Le programme national de dépistage du cancer du col de l’utérus a été mis en place en 2018. Il s’adresse à toutes les femmes entre 25 à 65 ans. Il inclut les femmes enceintes, les femmes ménopausées et les femmes vaccinées contre les infections à HPV.

Si vous ne vous faites pas dépister selon les intervalles de temps recommandés, vous recevrez de la part du Centre de Coordination des Dépistages des Cancers Nouvelle-Aquitaine un courrier vous invitant à consulter votre gynécologue, médecin généraliste ou sage-femme pour réaliser ce dépistage. Dans ce cadre, le dépistage est pris en charge à 100% par votre régime d’assurance maladie, sans avance de frais.

Dépisté à un stade précoce, le cancer du col de l’utérus peut être traité tôt avec des soins moins lourds.

Plus d’informationshttps://www.depistagecancer-na.fr/depistage-cancer-col-uterus/

Vous pouvez contacter La Ligue contre le cancer Gironde au 05.56.94.76.41