Remise d’un don de 274 040 euros

de la Ligue contre le cancer Aquitaine au CHU de Bordeaux le 14 novembre 2023 

Avec un don de plus de 274 000 euros en 2022-2023, la Ligue contre le cancer Aquitaine a soutenu le financement d’équipements au bénéfice de nombreux projets tels que l’accueil des patients et de leurs proches pour plusieurs unités du CHU en lien avec le Centre de Coordination en Cancérologie (3C), le dispositif MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), le générateur Gallium TEP, le projet eNovAPath, des postes de professionnels intervenant au sein de l’unité d’hématologie et cancérologie pédiatrique, la création d’une école à l’hôpital des Enfants et la recherche régionale.
Dans le détail :
Au sein du pôle de pédiatrie (dont MARADjA*) : financement d’une psychologue, psychomotricienne, socio-esthéticienne, enseignante d’Activité Physique Adaptée (APA), assistante sociale, don pour le projet d’école à l’Hôpital des Enfants (ouverture prévue en 2025)…
(*) La Maison Aquitaine Ressource Adolescents Jeunes Adultes est une unité, créée en 2012, dédiée aux adolescents et jeunes adultes traités pour un cancer. Il s’agit d’organiser la contribution conjointe des cancérologues pour adultes et oncologues pédiatres aux décisions thérapeutiques, avec préservation de la fertilité, réduction des risques de séquelles et de second cancer, facilitation de l’accès à des soins de support adaptés, et le cas échéant aux soins palliatifs. Le but est aussi de sensibiliser les médecins traitants, de diminuer, par un suivi à long terme structuré, l’impact du cancer sur la vie personnelle, et de veiller au respect du droit à l’oubli.
MARAdJA se situe à Pellegrin, en interaction avec les activités médicales, mais à distance des lieux de soins intensifs. C’est un lieu de répit, créé pour favoriser un élan nouveau, centré sur l’avenir. 
L’équipe est composée de 4 membres : une psychologue, une médiatrice en santé, une secrétaire, un médecin oncologue. Il s’y associe un médecin du centre de préservation de la fertilité et un de suivi à long terme après traitement.
Le don de la Ligue contre le cancer permet d’y associer une enseignante en Activité Physique Adaptée et une socio esthéticienne qui ont un rôle central dans le bien-être physique et psychique de ces jeunes. L’arrivée d’une assistante sociale permettra de mieux les accompagner et les informer dans l’accès à leurs droits.
Projet eNovAPath : le projet eNovAPath est un projet du Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) NOVA des 3 CHU de Nouvelle Aquitaine. Au CHU de Bordeaux, il est porté par le Pr Béatrice Vergier et a pour but de permettre à la spécialité médicale d’anatomie et cytologie pathologiques (ACP) de passer au numérique comme l’a fait la radiologie il y a plus de 10 ans. Les prélèvements tissulaires des patients (en particulier ceux atteints de cancer) ne seront plus analysés au microscope mais sur écrans.
Cette révolution va permettre la coopération entre les médecins des établissements, une expertise diagnostique grande région pour tous les patients, un enseignement partagé des internes et l’intégration d’outils d’intelligence artificielle sur ce patrimoine numérique.
Ce projet est soutenu par l’ARS/DGOS dans l’optique de développer une plate-forme grande région en y intégrant les autres établissements hospitaliers publiques (en particulier les Centres Hospitaliers).
Ce don permettra de contribuer à l’achat des scanners de lames haut débit indispensables à ce projet collaboratif grande région.
Au sein de 20 unités :
Le G4 correspond à l’unité de pneumologie et l’USP est l’Unité de Soins Palliatifs.
20 unités (neurochirurgies A et B, chirurgie gynécologique, chirurgie maxillo-faciale, radiothérapie, pneumologie, médecine interne, soins palliatifs, chirurgie vasculaire /digestive/urologique, Hôpital de jour digestif, oncologie digestive, endocrinologie, Hôpital de jour hématologie, secteur protégé hématologie, dermatologie, ORL, ….) vont bénéficier d’un don pour l’achat de matériel améliorant l’accueil et le confort des patients atteints de cancer et de leurs proches (tels que des produits cosmétiques pour des soins personnalisés de socio esthétique, des tablettes tactiles, des lunettes de relaxation en pré et post opératoire, des veilleuses et de la décoration pour améliorer l’accueil des enfants hospitalisés en service adulte, des fauteuils lits pour les accompagnants…).
Pôle imagerie : aide au financement d’un générateur Gallium TEP (site de Xavier Arnozan)
Depuis quelques années, les examens de tomographie par émission de positons (TEP) basés sur l’utilisation de médicaments radio pharmaceutiques utilisant le Gallium-68 (68Ga) ont pris une place majeure dans la stratégie diagnostique de nombreuses pathologies. La réalisation de ces examens nécessite un générateur de Germanium-68/Gallium-68, onéreux, et qui doit être renouvelé annuellement.
Le soutien financier récent de 10 000 € apporté par la Ligue a permis le renouvellement du générateur de Germanium-68/Gallium-68 de l’unité « TEP recherche » et a été ainsi déterminant pour la réalisation de nombreux examens dans le cadre de protocoles de recherche clinique académique ou industrielle. Notamment, les examens TEP/TDM au 68Ga-PSMA-11 dans l’imagerie du cancer de la prostate, que ce soit pour le diagnostic initial chez les patients atteints de cancer de prostate à haut risque métastatique, lors de la récidive ou pour la sélection des patients candidats au traitement par radiothérapie interne vectorisée au stade métastatique.
Mais également les examens TEP/TDM au citrate de Gallium-68 pour l’imagerie des infections de prothèses ostéoarticulaires de hanche ou de genou.
Recherche : financement de la recherche régionale pour quatre chercheurs du CHU de Bordeaux