À seulement 16 ans, Baptiste Marie a décidé de relever un défi sportif à vélo.
 
Le 19 avril, en un jour, il projette de parcourir les 331 kilomètres qui séparent Bordeaux (Gironde), sa ville, à Saumur, en pédalant.

 

Son objectif est d’encourager son oncle et son cousin, tous deux atteints d’un cancer, et qui habitent Saumur, dans le Maine-et-Loire.

 

Le premier, quinquagénaire, lutte toujours pour vaincre sa tumeur au cerveau. Le second, frappé par la maladie à l’âge de 6 ans, est en rémission.
Baptiste souhaite les soutenir dans leurs combats et lever des fonds pour financer la recherche contre le cancer.

 

Ce projet est né d’une conversation téléphonique entre les deux cousins pour plaisanter. 
Pour le lycéen qui a choisi de se risquer, de vivre et d’oser, la principale inquiétude demeure la météo qui lui incombera le jour de la grande aventure.

 

L’entourage de Baptiste l’encourage dans sa démarche. Son père a d’ailleurs décidé de le suivre en voiture pour assurer sa sécurité. 
Plusieurs amis de l’adolescent devraient également l’accompagner pour filmer et commenter la diffusion en live de son exploit sportif sur la plateforme Twitch.

 

Fort de sa jeunesse, Baptiste Marie nourrit l’espoir que son action trouvera un bel écho sur internet. À la trace qu’il en conservera sur les réseaux sociaux s’adossent déjà quelques vêtements personnalisés dont il prévoit de reverser les profits à la cause qu’il défend.

 

Le 19 avril, le départ est prévu à 8 heures et l’arrivée, 331 kilomètres plus loin, à 23 heures, si son corps le lui permet.
L’adolescent qui s’entraîne à cet effet (et qui vient de battre son dernier record en parcourant 150 kilomètres sans s’arrêter) envisage de ne réaliser que deux pauses durant son périple.

 

Un rêve devenu projet qui s’amorce déjà comme un petit pas dans la lutte contre le cancer et un grand pas pour l’adolescent.

 

Un grand pas personnel illustrant la force de la jeunesse mobilisée pour une noble cause.